- Sagesse Orthodoxe - https://www.sagesse-orthodoxe.fr -

La pratique de la gratitude

Un « mur de gratitude » –

« Comment la pratique de la gratitude peut-elle nous à aider à (enfin) voir les bons côtés de la vie ? », titre Franceinfo le 6 décembre 2020. Un “mur de gratitude” a été installé à l’hôpital privé Drôme-Ardèche, après la première vague de Covid-19, pour que les soignants, les patients et les visiteurs puissent exprimer leur reconnaissance. (HOPITAL PRIVE DROME ARDECHE). On voit sur un grand panneau affichée une quantité de post-it porteurs de messages joyeux et reconnaissants. Nos contemporains, très intelligents et en qui l’Esprit saint agit avec bonté, ce Donateur de vie et de lumière, découvrent, en agnostiques honnêtes, que remercier sauve de la dépression produite par le confinement et l’isolement.

La « psychologie positive »

« Développée par la psychologie positive, cette technique vise à se recentrer sur les aspects positifs du quotidien, souvent éclipsés par les tracas de la journée. Un outil pour accroître le bien-être physique et mental en cette période source d’anxiété. »

« Un mélange d’émerveillement, de surprise et de joie”

« […] comment contrer cette tendance à ne voir que les mauvais côtés de la vie ? C’est ce qu’étudie la psychologie positive. Fondée à la fin des années 1990 aux Etats-Unis, cette discipline s’intéresse aux déterminants qui permettent à chacun de s’épanouir. Expériences à l’appui, elle tente de développer des outils pour cultiver les émotions sources de bien-être, comme la gratitude.

“C’est un sentiment que l’on ressent lorsqu’on perçoit qu’on a été bénéficiaire d’un don ou d’un soutien d’une autre personne, voire même de la nature, ou de la vie plus généralement”, explique Rébecca Shankland. La gratitude procure une sensation de “chaleur” dans le corps et provoque un “mélange d’émerveillement, de surprise et de joie que l’on a envie de partager avec les autres”, ajoute la chercheuse. Elle est donc différente du “merci” exprimé automatiquement, par pure politesse.

L’œuvre de l’Esprit dans le monde

Nous nous réjouissons de cette approche, sachant combien la louange, l’expression de la gratitude à l’égard du Seigneur est un facteur de la santé de l’âme. Tous les jours, nous pouvons chanter l’acathiste d’action de grâce (version complète sur ce site). Tous les jours nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour lui-même (« Gloire à toi, Seigneur Jésus, gloire à toi ! ») et pour les autres, vivants et défunts (« Gloire à toi pour tes serviteurs N… et N…, Seigneur Jésus, gloire à toi ! »)

Voyons comment l’Esprit saint agit dans le monde et tout ce qui se fait par lui de cohérent avec la volonté du Père, que les gens le sachent ou non,… Notre monde n’est pas abandonné !


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://www.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/ethique/societe-economie-politique/la-pratique-de-la-gratitude/

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.