- Sagesse Orthodoxe - https://www.sagesse-orthodoxe.fr -

Qu’est-ce que le sacrifice de louange ?

Notre vocation –

Le sacrifice de louange est le sacrifice qui est agréable à Dieu. Le Seigneur le dit lui-même. Le psaume 49 ne parle que de cela: “immole pour Dieu un sacrifice de louange” (v 14), et encore: “c’est le sacrifice de louange qui me rend gloire », dit le Seigneur (v 23). Lisons également le psaume 55 et le psaume 115. Saint Paul en parle (Héb 13, 15) et le prophète Jonas se consacre à ce culte véritable dans le ventre de la baleine! (Jon 2, 10).

La connaissance de Dieu

Le sacrifice de louange est celui par lequel nous remercions le Père pour tous ses bienfaits à notre égard ou à l’égard des autres. Nous montrons notre reconnaissance, c’est-à-dire notre conscience de la bonté de Dieu; nous montrons la connaissance que nous avons de lui. C’est dans la louange que l’homme reconnaît ce que Dieu lui a révélé. Et cette réponse lui est agréable. Le sacrifice de louange est le culte théologique par excellence, la divine Liturgie.

À toi convient la louange !

Dieu veut être connu. Toute notre vie peut être une vie de reconnaissance, de gratitude, de maturité filiale devant Dieu. Les paroles bibliques expriment notre mode de vie: rendre à Dieu la louange qui lui est due. Le psaume 49 nous enseigne que Dieu préfère le sacrifice de louange à ceux par lesquels on lui apporte, comme à une divinité païenne, ce dont on croit qu’Il a besoin.

Dieu n’a besoin de rien

Dieu, tel qu’il se révèle dans la Bible, est sans besoin. C’est pourquoi notre immolation comble, non son besoin, mais notre amour pour lui. Nous sommes consacrés à lui rendre gloire, à le remercier et à apprécier tout ce qui vient de lui. Notre existence est sacerdotale.

Louer Dieu pour lui-même

Ne manquons pas de louer le Nom du Seigneur gratuitement. Non seulement Dieu n’a aucun besoin, mais nous pouvons nous-mêmes découvrir une relation complètement gratuite et désintéressée avec lui. Nous pouvons le louer pour rien d’autre que lui-même – non pour ces dons et pour ses bienfaits mais pour qui Il est, notre Seigneur et notre Dieu. On loue Dieu d’être Dieu, c’est tout.

« Sacrifice » : qu’est-ce à dire ?

Et pourquoi “sacrifice”? Parce que sacrifice veut dire consécration. Par la louange nous offrons à Dieu le meilleur de nous-mêmes, nous nous consacrons à lui, par nos pensées, par nos paroles, par nos sentiments et par nos actes. L’homme est un sacrificateur: son existence s’épanouit quand il s’offre, se consacre complètement à Dieu et au prochain. C’est un sacrifice d’amour parce que c’est l’amour qui fait qu’on se consacre exclusivement à une personne.

(A.p. M.-A.) – 11/04/21


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://www.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/culture/religions-et-oecumenisme/quest-ce-que-le-sacrifice-de-louange/

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.