- Sagesse Orthodoxe - https://mail.sagesse-orthodoxe.fr -

In memoriam Père Jean de la Rosa (21 septembre 1935-28 février 2021)

La sainteté locale –

Le Seigneur a choisi de rappeler auprès de lui son serviteur le prêtre Jean. Il a choisi pour cela le dimanche 28 février, mémoire d’un des saints les plus importants pour les Orthodoxes français : saint Jean Cassien de Marseille. Père Jean fait partie de cette génération de Français qui s’est engagée dans l’Orthodoxie et qui s’est appuyée pour cela sur la sainteté ancienne de notre pays. Il a choisi la foi orthodoxe avec la conviction qu’elle correspond à notre patrimoine chrétien fondamental.

L’amour de la beauté

La maladie de notre prêtre, et son départ à la retraite en province, ses hospitalisations successives, la difficulté de la communication ont, bien sûr, attristé notre communauté paroissiale. Mais, le Serviteur de Dieu nous a légué le meilleur de lui-même : son enthousiasme, sa joie de vivre, l’élégance et la noblesse de sa personne, l’amour de la beauté qu’il partage avec son épouse, l’artiste Dragica.

Le charme de la noblesse

Tous, nous gardons de notre prêtre des souvenirs extrêmement sympathiques. Nous aimons sa bonne humeur, son érudition, sa façon de prêcher longuement, de façon vivante et pleine d’espoir, son amour de l’Histoire universelle dont il a une connaissance exceptionnelle. Souvent mélancolique, comme beaucoup de Pieds Noirs meurtris par l’exil, Père Jean aime pourtant plaisanter et rire. Il se délecte à parler avec amour de l’Algérie, pays de son enfance et de sa maturité. Il s’honore d’ascendants espagnols dont il a hérité le caractère intransigeant. Pour cette raison, peut-être, il arbore souvent un grand chapeau! Il a une âme de hidalgo…

L’amour de la Liturgie

La célébration de la divine Liturgie est son soutien principal, notamment quand il est confronté aux injustices du monde. Sa souffrance la plus grande a probablement été de ne plus pouvoir célébrer. Les fidèles le pleurent parce qu’ils l’aiment beaucoup. C’est un homme bon, profondément bon, un prêtre attentif et dévoué. Il est doux avec les enfants et avec tous. Il aime beaucoup sa famille, notamment ses petits-fils dont il est fier! Très disponible aux personnes, il donne l’exemple de l’accueil dans la Paroisse, aussi bien à Pau qu’il a desservi longtemps, à Tarbes, qu’à Louveciennes. Pendant une vingtaine d’années il a été au service de notre fraternité paroissiale, toujours présent et discret, toujours prêt à rendre service, toujours prêt à célébrer les saints mystères ! Il est un exemple pour nous et pour nos enfants.

(a.p. M.-A.) – 07/03/21

Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://mail.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://mail.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/culture/religions-et-oecumenisme/in-memoriam-pere-jean-de-la-rosa-21-septembre-1935-28-fevrier-2021/

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.