- Sagesse Orthodoxe - https://www.sagesse-orthodoxe.fr -

Pourquoi se demander pardon mutuellement ?

L’entrée en carême –

Le dimanche du Pardon marque l’entrée solennelle dans la voie du saint et grand carême de Pâques. A l’issue de l’office de vêpres, début de la journée liturgique du lundi, célébré, après une pause, dans l’après-midi, commence la première semaine. Cette entrée solennelle de la liturgie gréco-slave a son analogue dans le Mercredi des cendres de la liturgie latine. Dans l’Église ancienne, au début du Carême, non seulement il y avait une inscription au catéchuménat, mais certains fidèles se mettaient au rang des pénitents. Cette mentalité chrétienne se retrouve aujourd’hui.

S’humilier devant les Frères

Un geste significatif est échangé entre les fidèles : chacun vient se prosterner devant le saint Évangile et la Croix, puis, avant de l’embrasser, devant chaque membre de la Communauté en commençant par les prêtres et diacres, en disant : « pardonne-moi, Père, Frère, et prie Dieu pour moi ! » Au même moment, les chantres entonnent de façon très discrète le chant des matines de la Résurrection.

C’est par le Frère qu’on s’approche du Père

Par ce geste, nous signifions notre regret d’avoir pu offenser un frère : nul ne peut s’approcher du Christ si un frère a quelque chose contre lui ou s’il a lui-même quelque chose contre un père, un frère ou une sœur au sein de l’Église et de la Paroisse.

Le charisme apostolique

Nous signifions également que nous reconnaissons aux membres de l’Église à la fois le charisme apostolique de pardonner les péchés et celui d’intercéder devant Dieu pour la rémission de nos péchés. La grâce de délier, si elle est exercée de façon spécifique par l’Évêque, est distribuée dans l’ensemble du Corps du Christ. Le mot « pardon » n’a d’ailleurs de signification que dans l’Église. Dans la société civile on dit plutôt « excuse-moi ! »

L’annonce pascale

Pendant tout le Carême, les chrétiens se salueront de la sorte. Et, la nuit de Pâques, sans se prosterner, mais en vénérant l’Évangile et le Croix, ils échangeront le même baiser fraternel en confessant : « le Christ est ressuscité ! »

a.p. M.-A. – 14/03/21


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://www.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/culture/education/pourquoi-se-demander-pardon-mutuellement/

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.